Louis VII de France, un roi capétien, a régné de 1137 à 1180 et est surtout connu pour sa participation à la Deuxième Croisade. Il est parti en Terre sainte pour des raisons religieuses et pour montrer son pouvoir, mais la croisade a échoué à cause d’une mauvaise organisation, de disputes et d’une forte résistance des musulmans. Ce voyage a aussi causé des problèmes dans son mariage avec Aliénor d’Aquitaine, et ils ont divorcé après leur retour. Elle s’est ensuite mariée avec Henri II d’Angleterre, un grand rival de la France. Même si la croisade a été un échec, Louis a gardé la paix dans son royaume et a préparé le règne plus fort de son fils, Philippe II.
Conrad III d'Allemagne
Conrad III d’Allemagne a été roi des Romains de 1138 à 1152. Il était le premier roi de la dynastie des Hohenstaufen. Il est surtout connu pour avoir mené l’armée allemande pendant la Deuxième Croisade avec Louis VII de France. Sa croisade a été très difficile : beaucoup de ses soldats sont morts en traversant l’Anatolie, et il a dû faire demi-tour. Même si la croisade a échoué, Conrad est resté respecté et a continué à se battre contre d’autres nobles. Il n’a jamais été couronné empereur, mais il a préparé le chemin pour son neveu, Frédéric Barberousse, un des plus grands empereurs du Moyen Âge.
Pape Eugène III
Le pape Eugène III a été pape de 1145 à 1153. Il était le premier moine cistercien devenu pape. Il est surtout connu pour avoir lancé la Deuxième Croisade après la chute de la ville d’Édesse aux mains des musulmans. Il a demandé à Bernard de Clairvaux de prêcher la croisade dans toute l’Europe. Même si la croisade a échoué, Eugène est resté concentré sur la réforme de l’Église et sur le renforcement du pouvoir du pape. Il a eu des problèmes politiques à Rome, mais il a travaillé pour garder l’unité de l’Église.
Nour ad-Din Zangi
Nour ad-Din Zangi était un chef musulman puissant qui a régné sur une partie de la Syrie de 1146 à 1174. Après la mort de son père, il a continué la lutte contre les croisés et a essayé d’unir les terres musulmanes. Il a joué un rôle important pendant la Deuxième Croisade, surtout en défendant Damas contre les attaques des croisés. Nour ad-Din était connu pour sa justice, sa foi et ses réformes. Son travail a préparé les succès futurs de Saladin.